Accueil > La vie au collège > Actions culturelles > Résidence artistique "Portraits féminins"

Résidence artistique "Portraits féminins"

Cette année, le collège des Touleuses est porteur d’une résidence artistique en partenariat avec Points Communs, la Scène nationale et la compagnie Coup de Poker dirigée par Guillaume Barbot. Deux classes sont concernées par ce projet. La 3B et le 3J (SEGPA).

Extraits du commentaire de Jonathan :
"Grâce à Cécilia j’ai su que ce n’était pas obligatoire de dessiner tout un visage pour retrouver la photo de la femme qu’on avait choisie. Quelques parties du visage comme le nez la bouche les yeux suffisaient à donner toutes les expressions du visage. J’ai aimé ce projet parce que comme je suis en difficulté j’ai réussi à m’ouvrir à autre chose".

Le mot de l’artiste
"Les élèves, des deux classes, nous ont offerts une vraie rencontre. Ils ont pris le temps de l’écoute, de l’écriture, de la prise de parole. En cette période où l’on sacrifie la jeunesse, avoir face à nous une telle envie, une telle énergie, une telle implication, donne du sens à nos actions. La culture, encore une fois, est au centre de l’humain. Ouvre des portes et des perspectives. L’immense majorité des élèves ont pris le risque d’écrire et de partager leurs mots. Et même de les enregistrer dans un micro. Ce n’est pas rien. C’est un geste. Merci à eux. "
Guillaume Barbot compagnie Coup de Poker www.coupdepoker.org