Initiation à la musique mandingue, musique traditionnelle d’Afrique de l’ouest, atelier conçu et réalisé par Bakary Diarra et Thierry Fournel
Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Cap-Vert, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo.
Cet atelier propose de découvrir l’univers musical d’une vaste ère culturelle située en Afrique de l’ouest et qui correspond à l’étendue de l’ancien empire mandingue (qui comprenait à son apogée sept pays dont le Sénégal, le Mali et le Burkina Faso). Cette découverte se fera par la présentation des instruments traditionnels de la musique d’Afrique de l’Ouest (balafon, cora, djeli n’goni, tama) ainsi que par la transmission de deux chants emblématiques de la tradition mandingue : le premier est une devise, un hymne attaché au célèbre empereur Soundjata. Le deuxième est un thème populaire bambara (une des langues les plus parlées au Mali) chanté dans les villages.
Bakary Diarra, multi-instrumentiste originaire du Burkina Faso a joué sur les scènes du monde entier. Il est accompagné par le multi-instrumentiste et ethnomusicologue Thierry Fournel spécialisé dans les musiques d’Afrique de l’ouest et d’Afrique du Nord.
Initiation aux musiques arabes, atelier conçu et réalisé par Naïssam Jalal
L’expression de monde arabe désigne un ensemble de pays couvrant la péninsule arabique, l’afrique du Nord et le Proche-Orient, ayant en commun la langue arabe.
Les objectifs de cet atelier sont de faire découvrir la grande diversité des musiques inventées et pratiquées par les peuples arabes d’extrême est (Irak) à l’extrême ouest (Maroc et Mauritanie) et de rappeler que les peuples arabes se définissent avant tout comme communauté culturelle et civilisationelle déterminée par une langue commune. Cet atelier se fait avec la franco-syrienne Naïssam Jalal, flûtiste vertigineuse et compositrice prolifique. Elle invente un univers musical personnel et libre. Sa trajectoire remarquable (8 album et une carrière internationale) est ponctuée de prestigieuses récompenses tels la victoire du jazz 2019.
La découverte des musiques arabes s’effectue par l’écoute de chansons de différents pays et l’analyse comparée de ces chansons (différences et points communs en fonction des géographies) ainsi que la découverte des principaux instruments de la musique classique arabe.
https://www.youtube.com/playlist?li...
Initiation aux musiques du Cambodge, atelier conçu et réalisé par Viryane Say
Le Cambodge, petit pays d’Asie du Sud-Est, d’une superficie de 181 035 km2 est bien moins connu que sa grande sousine la Chine. Pourtant son patrimoine culturel et musical est d’une grande richesse. Fortement influencée par l’Inde, la musique cambodgienne compte une grande variété d’instruments dont les sonorités exceptionnelles n’échappent guère aux oreilles averties.
Par l’écoute de musiques issues du répertoire classique et folklorique, l’objectif de cet atelier est de faire découvrie une facette musicale moins connue du continent asiatique et permettra de découvrir le reamker, chef d’œuvre classique cambodgien, alliant danse et musique, qui conte le Ramayana, épopée mythologique hindouiste, mais également les musiques populaires, de village, de rassemblements festifs, de mariages. L’apprentissage d’une petite chanson cambodgienne pour enfants permet également d’appréhender la musicalité de la langue, la singularité de la mélodie ainsi que l’évocation de certaines préoccupations de la vie quotidienne des habitants.
Bassiste et pédagogue diplômé du DUMI, Viryane Say née à Paris de parents cambodgiens se produit depuis presque 20 ans sur les scènes les plus renommées de France et à l’international et participe à de nombreux projets, de créations avec des artistes de tous horizons.
Initiation au Gwoka, musique traditionnelle de Guadeloupe, atelier conçu et réalisé par Arnaud Dolmen
Le Gwoka est une expression culturelle et artistique représentative de l’identité guadeloupéenne. Il combine le chant responsorial en créole guadeloupéen, les rythmes joués aux tambours ka et la danse. Dans sa forme traditionnelle, le gwoka associe ces trois domaines d’expression en valorisant les qualités individuelles d’improvisation.
Atelier avec les 6èmes A
Dans cet atelier, la découverte du gwoka se fera grâce à l’écoute de chants phares de la tradition gwoka, le visionnage de séquences de léwoz (soirées musicales traditionnelles), l’initiation au ka (tambour au cœur de cette tradition) et autres instruments du Gwoka, la transmission de chants traditionnels. Il sera aussi question de l’histoire de cette musique, du ka et de sa place dans la société guadeloupéenne.
Batteur et percussionniste talentueux né en Guadeloupe, Arnaud Domen est l’un des batteurs les plus sollicités de la scène jazz française d’aujourd’hui. Il a accompagné de très nombreux artistes et mène ses projets en tant que leader en parallèle.
Initiation à la musique classique de l’Inde du Nord, atelier conçu et réalisé par Rishab Prasanna
La musique de l’Inde du Nord (musique hindoustanie) s’est construite dans la rencontre des peuples d’origine centre-asiatique, indienne et persane et dont toutes ces influences se retrouvent dans les pratiques musicales hindoustanies aujourd’hui.
Cet atelier propose de faire découvrir le monde de la musique hindoustanie à travers son histoire, son répertoire, ses instruments emblématiques (tabla, tanpura, sitar, bansuri) et ses codes - modes d’apprentissage (la relation maître à disciple, l’apprentissage oral par imaitation et répétition, les écoles), appréciation (les mots et les gestes), structure d’un concert de musique indienne (comment un musicien développe une composition, qu’est-ce qu’un raga, les hiérarchies sur scène) - et de pratiquer ensemble une composition simple issue du répertoire afin de saisir les éléments basiques des concepts de raga (mode) et de tala (cycle rythmique).
Flûtiste soliste issu d’une longue lignée de musiciens, né à New Delhi, Rishab Prasanna se produit dans le monde entier partageant son héritage de la musique classique d’Inde du Nord.
https://www.youtube.com/@RishabPrasanna