En ces temps de confinement ne peut-on pas prendre le temps de regarder ?
C’est l’expérimentation qu’on vécut les élèves de 4e et 3e. Depuis une fenêtre de chez eux, ils ont été invités à représenter ce qu’il voyait à l’extérieur chaque semaine. Bâtiments, nature, changement de lumières, modification de couleurs, soleil, nuages… La multiplicité des supports pose question, le lieu reste inchangé et pourtant il est différent.
Pour appuyer cette expérience, le documentaire Arte – Claude Monet, le regard du peintre a été visionné. Celui-ci évoque la vie de l’artiste, le début de l’impressionnisme, son amour pour l’insaisissable, mais aussi ses représentations de la façade de la cathédrale de Rouen avec ses séries. Une bonne manière pour associer l’histoire de l’art à la pratique des élèves.
« En visionnant le documentaire j’ai appris que l’art de Claude Monet a été très critiqué à son époque. J’ai appris que sa peinture est aujourd’hui très connue dans le monde. Beaucoup plus que je ne pensais. Il était très proche de la nature. Il était très rigoureux jusqu’à faire plusieurs fois, le même monument ou paysage. » Inès
“J’y ai beaucoup appris sur ce grand maitre de l’impressionnisme, je ne connaissais pas cet artiste. Désormais, je connais mieux Claude Monet, son aventure et son histoire.” Ayoub
“J’ai appris que Claude Monet aimait peindre ce qu’il voyait (les paysages) et j’en ai appris plus sur l’impressionnisme”. Zoé
“J’ai appris que l’art pouvait fonctionner de plusieurs manières et qu’il ne fallait pas se presser et prendre son temps pour réaliser une œuvre.” Ouramdane
“Je connaissais déjà beaucoup de choses sur Monet parce que quand j’étais petite, Monet était mon peintre préféré, j’ai également visité sa maison de Giverny. Mais je ne savais pas que Monet n’était pas considéré comme un "bon peintre", je ne savais pas non plus pour le bateau-atelier et je trouve que c’est une super idée !” Lola