Le projet
Le Paris Mozart orchestra, dirigé par Claire Gibault, propose des parcours artistiques et culturels aux écoles, collèges et Lycées autour de créations artistiques.
Cette année le thème associait Les Caractères de La Bruyère, la musique de Jean Philippe Rameau et de Sophie Lacaze et les portraits d’Elisabeth Vigée Lebrun (exposition proposée au Grand Palais).
Le travail interdisciplinaire
Trois classes de cinquièmes ont participé au projet : les 5C, 5E et 5F
Les élèves de la 5F ont travaillé sur le thème du portrait en Arts plastiques,
en français, les élèves de 5E et de 5C ont écrit des portraits de femme : l’agaçante, la timide, la follette, la triomphante, ...
En éducation musicale, tous les élèves ont appris le chœur des Sauvages, extraits des Indes Galantes de Jean-Philippe Rameau, ainsi que le Portrait de Calogero. Une partie des élèves de 5C ont accompagné le Portrait avec un quatuor à cordes et joué un arrangement d’une œuvre de Jean-Philippe Rameau, La Joyeuse.
Ce projet interdisciplinaire a donc associé les arts plastiques, Monsieur Godart, le français, Madame Wadih et Madame Lacombe, l’éducation musicale, Monsieur Arthémise et Madame farguet, le Club journal, Madame Galloin.
Deux classes ont pu aller à l’exposition "Elisabeth Vigée- Lebrun" au Grand Palais.
Le Paris Mozart Orchestra est venu dans notre collège le 21 mars afin de restituer ce travail de création "Sacrés caractères".
Après une répétition et le choix des textes qui seraient lus par le comédien, les élèves du club journal ont pu interviewer Claire Gibault
et le concert eut lieu dans l’après-midi devant tous les élèves participants.