Ce travail a été mené en interdisciplinarité avec les classes de 3E, 3A, 3C et la participation des 4C en partenariat avec le Paris Mozart Orchestra (PMO).
Voici le projet :
Les élèves ont fait un travail d’écriture avec leurs professeurs de français (Mme Gilles, Mme Lacombe), de créations artistiques et plastiques en abordant l’abstraction avec leurs professeurs d’arts plastiques (Mr Godart, Mme Sargos), ont découvert les influences du voyage dans l’inspiration créatrice chez certains compositeurs, les « correspondances » qui peuvent exister entre les arts avec leurs professeurs d’éducation musicale (Mr Arthémise et Mme Farguet), ont participé, au final, à un projet artistique commun.
Voici les travaux de nos élèves qui ont su nous émouvoir et nous surprendre. Nous les félicitons très chaleureusement pour leur implication.
Les différents travaux d’écriture
Les tableaux des élèves de 3E
Les tableaux des élèves de 3C
« La lumière est tout simplement fulgurante ici. Les contrastes sont toujours aussi violents et frappent la lumière avec cette violence à l’état pur. »
Nicolas de Staël
« Plus vous saurez que l’explosion c’est tout chez moi comme on ouvre une fenêtre, plus vous comprendrez que je ne peux pas l’arrêter en finissant plus les choses. »
Nicolas de Staël, 1955
Ciel
« Quand je pense aux tableaux de Staël, je vois une ligne horizontale, un très vaste horizon. Au-dessus de cet horizon, un ciel immense »
« Ma peinture, je sais ce qu’elle est sous ses apparences, sa violence, ses perpétuels jeux de force, c’est une chose fragile dans le sens du bon, du sublime. » Nicolas de Staël, 1954
Les tableaux des élèves de 3A
Le projet artistique final, extraits audios